CHARTE des FABLABS

Source officielle:

http://imaginationforpeople.org/wiki/workgroup/fablab-fr/charte_v2 


Tirée de : http://wiki.fablab.is/wiki/ConditionsForFabLabLabel/fr



Les Fab Labs sont un réseau mondial de labs locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

Un Fablab mutualise un ensemble de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l’on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des projets.

Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab.

Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

  • Sécurité
  • Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement
  • Fonctionnement
  • Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab
  • Connaissances
  • Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres

Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.

Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

source : http://tyfab.fr/la-charte-fablab/

La charte des Fab Labs en Français
Afin d’utiliser le « logo » des Fab Labs du MIT, il est nécessaire de suivre la « charte des Fab Labs ».

Vous pouvez la retrouver ici en Anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/

Les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.

 

Vous pouvez utiliser le fablab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usages et utilisateurs.

La formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l’instruction des autres utilisateurs.

Vous êtes responsable de :

  • La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ;
  • La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé ;
  • La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents.

Les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez.

Des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.