Formation Ecosetmachine Pehd

Journée très riche ce samedi 16 juin, autant humainement que techniquement. Jean-Marc venait de Mitry-Mory en région parisienne jusque Commenailles pour venir nous former à l’utilisation de l’ Ecosetmachine Pehd. Ce projet de recyclage plastique PEHD a été initié et est porté par notre structure, nous avons voulu aussi impliquer le FabLab de Lons-le-Saunier dans cet esprit de mutualisation qui nous importe. La mobilisation des bénévoles pour cette formation (six personnes de l’atelier made in iki et une de Lons-Le-Saunier) démontre l’engagement pour ce projet.
L’idée globale n’est pas de produire en grande série du filament pour devenir autonome, nous souhaitons plutôt expérimenter, et communiquer sur le recyclage, auprès des jeunes et moins jeunes, vers les scolaires, et prouver qu’on peut refabriquer des objets en 3D avec … des bouchons et bouteilles de lait récupérés !
Ce projet a été financé à 3 partenaires: la région BFC Régi n urg gne-Fr nche-C mté, le FabLab de Lons-le-Saunier, et pour la participation de l’ Atelier Made in Iki – FabLab Bresse du Jura c’est avec le Crédit Agricole Franche-Comté, caisse de la Bresse et l’aide au développement local qui soutient les initiatives comme la notre. Merci également à John Huet (avec la MDE) pour son aide sur ce dossier qui a permis cette première mutualisation de moyens, avec cette machine qui pourra se trouver alternativement sur d’autres sites.
Nous construirons un programme d’animation dés que nous maîtriserons la machine, avec pourquoi pas des partenariats avec le CPIE Bresse du Jura, le SICTOM de Lons-le-Saunier… à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-89824331-1