Le FabLab

MAIS C’EST QUOI ?

Un lieu pour tout imaginer, créer, réaliser, innover, partager, collaborer, fabriquer, construire, améliorer, réparer…

Un FabLab (contraction de l’anglais Fabrication Laboratory, Labo de Fabrication en français) est un lieu convivial ouvert au public souvent sous la forme associative où sont mis à disposition toutes sortes d’outils pour réparer nos objets du quotidien, fabriquer de nouvelles pièces avec une imprimante 3D (lutte contre obsolescence programmée), ou même créer des T-Shirt, faire du scrapbooking / loisirs créatifs, ou simplement bidouiller (domotique, inventions diverses…).

C’est aussi un espace de découverte et d’apprentissage où chacun viendrait avec ses compétences et apprendrait au contact des autres.

De 7 à 99 ans, bricoleurs, étudiants, familles, retraités, entrepreneurs, créatifs ou simplement curieux, on se rencontre dans ce nouveau type d’atelier pour y réaliser des projets librement où seule l’imagination est la limite!

Il permet également aux entreprises de disposer d’un lieu de prototypage rapide. Pour les écoles, il met à disposition un outil pédagogique innovant.

Mais les FabLabs sont essentiellement un lieu de partage, de cohésion et de lien social intergénérationnel, l’humain y est plus important que les machines.

LA CHARTE DU FABLAB

Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. La charte ci-dessous a été actualisée en novembre 2012 en fonction des légers amendements décidés par le réseau mondial.

[lg_gallery]
UA-89824331-1