Presse à chaud: sublimation et flocage

La presse à chaud est une presse multifonction, équipée d’un plateau téfloné au format d’impression  30 x 38 cm et de ces différents éléments.

Imprimer un tee-shirt devient très facile grâce à cette presse à ouverture latérale, avec ses équipements électroniques à affichage digital, et son signal sonore de fin de travail.

La molette d’ajustement de pression rend le réglage facile et rapide en fonction du support imprimé et à n’importe quel moment. Le plateau de support s’ouvre en grand pour permettre une application et un décollage facile des transferts.

Conçue pour le marquage sur textiles et autres supports plats, elle peut être utilisée sur des T-shirts, tapis de souris, puzzles, carreaux de céramique, casquettes, mugs, assiettes et toutes autres surfaces plates… en utilisant du Flex, du Floquage, du papier de transfert, sublimation, sérigraphie.

 

Qu’est-ce que la sublimation par transfert?

Par définition, la sublimation est le passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passage par l’état liquide.

 

A l’Atelier Made in iKi, nous utilisons la sublimation par transfert qui est le procédé le plus simple et le plus efficace pour l’application de photos ou d’images de haute qualité sur une large variété d’objets. C’est une technique d’impression, qui requiert des encres spécifiques.

Pour réaliser de la sublimation polyester, il faut de l’encre à sublimation.  A partir d’une imprimante jet d’encre, l’image ou le logo est imprimé sur un papier spécifique et adapté à la sublimation. Il s’agit du papier transfert. A l’aide d’une presse à chaud, sous l’effet de la chaleur (180-200°C) et de la pression, l’encre se gazéifie et pénètre directement la maille du textile ou le vernis polyester des supports durs. L’encre projetée, refroidit au contact du papier transfert et redevient solide. L’image pénètre littéralement dans la surface de l’article ce qui permet d’obtenir un produit parfaitement homogène au toucher et une définition d’image de haute qualité. Cela signifie que l’image fait ensuite partie intégrante du produit et n’est pas juste apposée dessus.

 

Qu’est-ce que le flocage?

Le flocage est une technique qui consiste à découper une matière appelée le flex (aspect lisse) ou flock (aspect et toucher velours), à l’aide d’un plotter de découpe.

Le flex est une matière thermocollante qui se présente sous forme de rouleaux.  Une fois découpé, à l’aide du plotter de découpe, le flex est ensuite thermocollé sur le support textile (tee-shirt) à l’aide d’une presse à chaud.

L’avantage de cette technique de transfert est la possibilité de personnaliser tous types de textiles: coton, polyester, nylon, multi-matières, de toutes les couleurs.

UA-89824331-1
Votre panier
Your cart is empty.